Bienvenue

 


Notre histoire



Tout commence en 1998. Nous avions envie, mon compagnon et moi, Anne-Catherine Déglise, d’aller chercher des truffes avec un chien. Nous étions déjà de fervents chercheurs de morilles, bolets et j’en passe. Notre première chienne, Jody, une petite croisée noire, a commencé à apprendre à chercher des truffes.


Malheureusement, elle est morte subitement, terrassée par une maladie en 3 jours en 2000.

J’avais lu une quantité de livres sur les truffes et dans chacun d’eux on parlait toujours de chiens lagotto romagnolo. En les voyant en photo, j’ai eu le coup de foudre!

La petite Espa est arrivée chez nous en juillet 2000.



      
                    



Comme elle avait ,en plus de sa beauté et de son caractère enjoué, toutes les qualités d’une chienne d’élevage, elle a été sélectionnée par le Club Suisse du Lagotto. Elle a eu sa première portée de 6 chiots ( 1mâle et 5 femelles) en 2004 sous l’affixe de l’Ile d’Ogoz, île que nous voyons depuis notre jardin.



Une des femelles de la portée 2004, Paloma, appelée Polaine, a rejoint sa nouvelle propriétaire, Brigitte Liogier, à Marsens, de l’autre côté du Lac de la Gruyère. Dès lors, nous sommes devenues amies, et Polaine a, elle aussi, été sélectionnée par le Club Suisse. Elle a mis au monde sa première portée en avril 2008 ( 2 mâles et 2 femelles) sous l’affixe de Plagnol.


Papaye, la fille de Polaine, a aussi été sélectionnée par le Club Suisse.

Actuellement, l’élevage de Plagnol n’a plus de femelle d’élevage.

Mais nous avons gardé les archives des portées.


Et, l’histoire continue! Niouk, fille de Papaye a été, elle aussi, sélectionnée par le club en 2016. Un nouvel élevage de lagotto romagnolo est né, l’élevage du Petit Biffé, à Hauteville chez Martine et Bernard Loosli.


La soeur de Niouk, Nanou vient d’entrer aussi dans l’histoire des lagottos de la Gruyère même si elle vit juste à côté , dans le canton de Vaud, l’élevage du Potier de la Rogive chez Edith Schellenberg et Jean-David Bosshard à La Rogivue.


Nous sommes donc trois élevages familiaux, strictement contrôlés par le Club .  Les chiots bénéficient d’un milieu favorisant la sociabilisation, avec des jeux, des stimulations visuelles, auditives, des visites d’amis de tous âges, ainsi que d’autres chiens.


Pour en savoir plus sur le caractère des lagottos et les conditions d’élevage, nous vous invitons à rejoindre le site du Lagotto-club de Suisse, LCS ou la Société Cynologique Suisse, SKG. (Ou cliquer sur l’image correspondante) et surtout, à venir nous trouver!!!



                                                                                                        
                        

Bonne visite !


Anne-Catherine Déglise

                                                          Elevage de l’Ile d’Ogoz

Brigitte Liogier

                                                       Elevage de Plagnol


Martine Loosli

                                                                                                                   Elevage du Petit Biffé


Edith Schellenberg

                                                                                                                   Elevage du Potier de la Rogive